Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 17:52

Voici (enfin !!), les photos de mes petits trips en Slovénie et à Menton. Rien de spectaculaire, mais une envie de partager ses moments passés solitaire.

 

Concernant la Slovénie, pas mal de galère... Beaucoup de pluies avant mon séjour, rendant quasiment toutes les rivières impraticable pour la pêche à la mouche, trop de bouillon. Le temps que les niveaux baissent, il se remet à pleuvoir des seaux d’eau … J’aurais beau essayer de faire de la route pour chercher différents spots, cela n’aura rien donné.

Face aux inondations et leurs lots de faits divers, j’ai préféré faire demi-tour.

 

Les quatre jours de beau temps m’auront permis de sillonner les routes Slovènes de la vallée de la Soča et de faire une expédition pugnitive au Triglav, plus haut sommet de Slovénie.

 

Pour résumer :

- les Slovènes sont toujours aussi sympas ;

- il est encore possible de manger une grosse pizza et de boire ½ litre de bière pour 8 euros dans un vrai restau ;

- le camping Koren de Kobarid et le Pivka Jama à coté de Postojna offrent un confort remarquable pour 8-10 euros la nuitée ;

- le camion, c’est vraiment géniallissime ;

- pas beaucoup de cyclistes en Slovénie ;

- beaucoup de monde pour aller au Triglav ;

- mi-septembre, il n’y a que des vieux Allemands qui font du tourisme.

 

Je suis vraiment très déçu de ne pas avoir put rester plus longtemps et faire tout ce que je voulais … On ne peut pas vraiment lutter contre les éléments…

 

Des photos prisent pendant mes virées cyclistes :

 

P1000720

 

 

P1000712

 

Passons à l'ascension (lol) du Triglav.

 

J'avoue qu'on entend beaucoup de choses à propos de cette montagne... Mais franchement, à part la longueur de la ballade si on la fait à la journée (12h00 A-R sans trainer, depuis Rudno Polje), il n'y a aucune difficulté !

Enfin si, l'unique difficulté est de rallié le bled du départ de la rando (Rudno Polje, donc ...). Puisque depuis Bohinj, il n'y a strictement aucune indication de direction ... Chaque intersection a été faite au feeling dans la nuit noire de 5h00 du matin. Très bizarrement, je me suis perdu 2 fois ...

 

Au niveau de la renommée, le Triglav est à la Slovénie ce que le Mont Blanc est à la France. Il s'agit d'une vraie fierté nationale puisque le sommet a même été dessiné sur le drapeau nationale Slovène.

 

Départ du camion à 6h00 du matin. Le soleil mettra plus d'une heure à pointer, laissant place aux lumières du petit jour :

 

P9239640

 

P9239648

 

Le Triglav se dévoile, il faudra aller au sommet de la plus haute pointe :

 

P9239650

 

J'arrive au pied. Pour le moment, je ne suis pas déranger pas le monde ... C'est par là :

 

P9239664

 

A une intersection où deux choix s'offraient à moi, je choisi au hasard d'aller à droite. Le sentier est très très raide, dans de petits éboulis. J'arrive à un refuge. J'avais volontairement choisi de faire l'ascension en une journée en me passant des étapes offertes par les refuges, notamment parce qu'ils ont tous très mauvaises presses (très cher, bouffe pas bonne, couchage médiocre) ...

 

Pas grand chose à l'horizon :

 

P9239671

 

Rien de plus simple pour trouver son chemin. Il suffit de suivre les ronds rouges :

 

P9239794

 

Je commence à m'élever pour arriver à une petite brêche. Je peux enfin voir de l'autre coté ... :

 

P9239676

 

Un autre refuge, avec 2 grosses éoliennes, des rotations hélico en pagaille et pas mal de monde qui gesticulent autour. A partir de maintenant, je ne serai plus aussi tranquille ...

 

P9239678

 

Voici maintenant ce que cetains osent appeler, je cite "une via ferrata". C'est complètement faux !

Effectivement, certains prennent la précaution (le risque ??) de s'accrocher ... Autant le dire tout de suite, ces artifices métalliques sont des aides à la progression parfois utile, mais une chute dessus se terminerait très probablement en fait-divers...

 

P9239684

 

Il faut suivre le fil de l'arête :

 

P9239685

 

Pas encore arrivé ... :

 

  P9239688

 

Summit ! Triglav 2854 m, 5h30 d'effort non-stop :

 

P9239691

 

Vers l'Italie :

 

P9239693

 

"Ce que je comprends pas, c'est qu'après c'est vertical !!" © J. Janody

 

P9239701

 

Beaucoup de Pyrrhocorax graculus  :

 

P9239712

 

ça pique ! :

 

P9239766

 

Bouh ! :

 

P9239780

 

C'est parti pour le redescente. La difficulté étant de ne pas jeté des pierres sur ceux qui montent :

 

P9239772 

 

"La lalala lalalala, c'est la chenille qui redémarre ..." :

 

P9239790

 

La descente est interminable ... A la journée, c'est une vraie bonne bavante, digne de l'Oisans . Retour à la voiture à 18h00 ! Mal au pied et un peu soif.

 

  P9239807

 

 

Après les évènements météorologiques slovènes que j'ai déjà raconté, je décide de retourner en France. Logiquement, j'essaie de chercher du beau temps pour aller rouler avec un peu de chaleur.

La carte météo france dit qu'à Menton il fera beau => go !

 

J'accumulerai 350 km en quatre jours sur les petites routes entre Sospel, Nice, Monaco et Menton. Des cols raisonnablement raides, un magnifique bord de mer, un arrière pays typiquement méditerranéen, peu de voiture, des températures clémentes ... Que demander de mieux ? De la neige...

 

Un bien joli coin qui donne envie de revenir :

 

PA079813

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yann Paraz
  • : Sur ce blog, vous trouverez essentiellement les récits avec les photos de mes sorties, mais aussi des vidéos, des hommages, des news sur moi... Merci à tout ceux qui visite ce blog, j'espère qu'il vous plaira.
  • Contact

Qui suis-je?

Véritable passionné du milieu montagnard, ce blog me permet de partager mes différentes passions : ski, escalade, alpinisme et bien sûr la photographie. Je n'ai aucune prétention artistique ou graphique, mais j'essaie simplement de faire de mon mieux et de retranscrire par les mots et les photos les émotions que je peux vivre.

 

Mes amis et ma famille sont évidemment une partie très importante de ces "aventures". Je les remercie de m'accompagner ou de  bien vouloir faire cordée avec moi. Je les remercie également pour leur patience lorsque je veux faire une photo, ou pour leur compréhension lorsque j'ai un coup de moins bien ... La montagne est aussi une activité d'équipe.

En effet, si j'étais seul, bon nombre de sorties seraient beaucoup moins intéressantes, voire impossible.

Rechercher

A propos des photos

Une grande majorité (95 %) des photos en ligne sur ce blog sont prise à l'aide d'un reflex Olympus.

Je tiens à remercier le centre de réparation Olympus France et Europe, pour les services inégalables qui m'ont été rendus et la qualité de la prise en charge.

Ce ne sont pas les boitiers avec la fiche technique la plus ronflante, mais la réactivité et le service client sont excellents.

 

Sauf mention contraire, je suis l'auteur des photographies présentées sur ce blog.
Merci de bien vouloir noter que celles-ci ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de l'auteur.
Pour plus de renseignement ou pour acquérir une photographie, vous pouvez me contacter directement, voici l'adresse mail que je consulte très régulièrement : yann.paraz [AT] aliceadsl.fr
Merci.