Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 00:57

Une belle idée pour profiter de ce long pont du 8 mai, réaliser la traversée des hauts plateaux du Vercors. Nous l'avons réalisé dans le sens classique Nord->Sud (à mon avis le meilleur) en passant 3 nuits dans les cabanes (bondées!).

Il s'agit de cabanes non gardées, avec un confort minimaliste. En été, mieux vaut compter sur sa tente ! Aucune possibilité de ravitaillement en nourriture sur le trajet et quelques sources (indiquées sur les cartes), nous offrent une magnifique ballade bien dépaysante et (parfois) bien sauvage à deux pas de Grenoble.

 

J1 : Corrençon -> Cabane de la Jasse du Play (18km, 680md+, 5h10)

Après avoir poser la voiture au golf de Corrençon, nous suivons le GR. Un peu de neige sur le chemin, mais nous arrivons vers 18h00 à la cabane. Le sentier chemine dans la forêt, ne laissant que peu de vue dégagée sur le paysage

 

J2 : Cabane de la Jasse du Play-> Cabane de Pré Peyret (12km, 180md+, 3h50)

Enfin, la vue se dégage. La cabane de Pré Peyret et vite rejointe. Le Grand Veymont est magnifique et pour occuper le reste de la journée nous allons voir la plaine de Queyrie et son arbre solitaire posé en plein milieu.

 

DSC02183

DSC02188 :-) :

DSC02202

DSC02203

DSC02205

 

Jour 3 : Cabane de Pré Peyret -> Cabane de Chatillon (15km, 620md+, 6h00)

La plus belle étape, sans conteste. Les hauteur du Glandasse nous donne une vue panoramique avec d'un coté les Alpes et de l'autre l'arrière pays provençal. Pas grand monde ce coup-ci, la sélection par la longueur, le d+ et la neige certainement :-).

A noter que la source de chatillon est un peu tricky. Ne pas hésiter à se charger un peu plus en eau pour être serein le soir...

 

Le Mont Aiguille :

DSC02213

Sur les hauteurs du Glandasse :

DSC02216

De belles rencontres :

DSC02218

DSC02229

La cabane de Châtillon, le Grand Veymont en arrière plan :

DSC02231

Pose lecture au soleil, les bouquetins à 60m :

DSC02232

DSC02233

Les falaises du bout du Glandasse :

DSC02236

 

J4 : Cabane de Chatillon->Chatillon (7km, 1200md-, 3h30)

Départ de la Cabane de Chatillon sous un léger crachin normand et avec un brouillard à couper au couteau. La pluie redouble lorsque nous arrivons à Chatillon. Pause dans un bar pour prendre un chocolat et manger un pain au chocolat. Nous ferons du stop pour aller jusqu'à Die et nous rentrons à Grenoble en TER (bus+train). Il n'ya plus qu'à retourner chercher la voiture à Correçon et la boucle est bouclée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yann Paraz
  • : Sur ce blog, vous trouverez essentiellement les récits avec les photos de mes sorties, mais aussi des vidéos, des hommages, des news sur moi... Merci à tout ceux qui visite ce blog, j'espère qu'il vous plaira.
  • Contact

Qui suis-je?

Véritable passionné du milieu montagnard, ce blog me permet de partager mes différentes passions : ski, escalade, alpinisme et bien sûr la photographie. Je n'ai aucune prétention artistique ou graphique, mais j'essaie simplement de faire de mon mieux et de retranscrire par les mots et les photos les émotions que je peux vivre.

 

Mes amis et ma famille sont évidemment une partie très importante de ces "aventures". Je les remercie de m'accompagner ou de  bien vouloir faire cordée avec moi. Je les remercie également pour leur patience lorsque je veux faire une photo, ou pour leur compréhension lorsque j'ai un coup de moins bien ... La montagne est aussi une activité d'équipe.

En effet, si j'étais seul, bon nombre de sorties seraient beaucoup moins intéressantes, voire impossible.

Rechercher

A propos des photos

Une grande majorité (95 %) des photos en ligne sur ce blog sont prise à l'aide d'un reflex Olympus.

Je tiens à remercier le centre de réparation Olympus France et Europe, pour les services inégalables qui m'ont été rendus et la qualité de la prise en charge.

Ce ne sont pas les boitiers avec la fiche technique la plus ronflante, mais la réactivité et le service client sont excellents.

 

Sauf mention contraire, je suis l'auteur des photographies présentées sur ce blog.
Merci de bien vouloir noter que celles-ci ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de l'auteur.
Pour plus de renseignement ou pour acquérir une photographie, vous pouvez me contacter directement, voici l'adresse mail que je consulte très régulièrement : yann.paraz [AT] aliceadsl.fr
Merci.