Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 20:54

 

Ça commence à devenir une habitude … Depuis trois ans, je donne rendez-vous au refuge Adèle Planchard pour aller grimper dans ce coin sauvage et délaissé des écrins. Les 2 années précédentes, il s’agissait de faire découvrir la haute montagne à des personnes plutôt novices dans la pratique de l’alpinisme. En effet, l’objectif était la pointe Brevoort, sommet facile à 3 petites heures de marche de refuge.

Cette fois, avec Jean-Claude, nous étions parti pour une affaire plus sérieuse : la pointe Brevoort, mais par l’arête sud ! 250m d’escalade sur le fil en AD+, grosse chaussure au pied et avec placement des protections. Visiblement une très belle course avec une superbe vue sur la barre des Ecrins, de difficulté raisonnable et sur un excellent rocher au soleil.

 

Sur le papier : facile !! Le topo annonce 8-9h refuge-refuge, difficulté max 4+, la gardienne nous dis que l’approche est un peu délicate, mais ça passe (cent balles et un mars aussi ?).

 

Jean Claude ne tient pas une forme olympique, mais arrive à tenir un rythme très correct, ça devrait le faire !!

 

Rien du tout !! Encore une fois, c’est le but ! Nous n’attaquerons même pas les difficultés de la voie, nous ne verrons même pas la tronche de l’arête sud … La faute à quoi ?

La faute à l’approche, particulièrement vicieuse et délicate … Pour atteindre l’arête sud, il faut franchir deux cols : le col des neiges et le col de la casse déserte.

Le col des neiges nous stoppera net dans notre élan.

 

Lorsque nous arrivons à la hauteur du col, nous voyons qu’il n’y a plus de neige et qu’il faudra gravir environ 20-25m dans un rocher qui n’a pas l’air très bon, mais de visu ça semble rando devrait passer. Jean-Claude part dedans et s’aperçoit rapidement qu’il tente d’évoluer dans un espèce de sable complètement inconsistant et que les blocs autour de lui ne demande qu’à ce faire la malle si on tire dessus. En plus, c’est plutôt expo : je n’ai pas de relais sur lequel m’appuyer pour assurer et impossible de poser des protections…

Jean Claude engage la viande est réussi à sortir au col dans un pur style de sanglier finaud. Dans le même temps, il a purgé une bonne partie du couloir de gros parpaings.

C’est à mon tour … J’essaye de ruser par la droite où le rocher à l’air meilleur => raté !! Je manque de faire partir une machine à laver et je repose complètement sur une espèce de mikado branlant.

Je repars à gauche et je me retrouve dans ce fameux sable infâme qui a posé tant de problème à Jean-Claude. Il m’assure du haut, mais pourtant je n’en mène pas large ! J’ai l’impression d’être sur un roulement à bille.

Plantage de piolet, coup de crampons, tirage de cailloux qui s’arrache rien qu’en les regardant, tout y passe ! C’est monstre pêteux !

Je m’extirpe de cette sal*^$rie et là je croise le regard de Jean Claude … La descente du col s’annonce identique, avec aucune possibilité de poser un rappel fiable et sécu qui nous déposerait en bas. Il faudrait descendre en désescalade dans ce "crunchy" instable qui ne demande qu'à parpiner !

Le coup de grâce sera la vue du col de la casse déserte qui présente exactement la même configuration que nous venons d’affronter.

Le but est proclamé, la journée devait être une belle escalade relativement tranquille dans un jolie cadre, nous n’avons pas envie de la transformer en grosse baston contre les éléments.

 

=>   B1 = changement d'objectif (c'est le but inavoué, mais c'est tout de même un but !) pour conditions foireuse de l’approche ! La gardienne nous dira que c'est la même chose partout dans les écrins ... C'est celaaaaaaaaa, ouiiiiiii ! Et nous, on n'est pas venu déguisé en choux fleur pour se faire brouter le cul par des lapereaux de 3 semaines, non plus !!

 

Changement d’objectif, nous irons faire la voie normale de la pointe Brevoort pour sauver la journée.

 

La réchappe est posée sur un bloc pas trop branlant, nous rejoignons la large trace de la VN.

Malgré nos pérégrinations, nous ne serons même pas derniers au sommet et nous aurons doublé un bon nombre de cordées novices à la descente. On se console comme on peut … ;-)

 

Quelques photos de cette journée :

 

Pendant la montée au refuge :

 

P1000652

 

 

P1000653

 

 

P1000654

 

Le lendemain matin à la sortie du refuge, la barre rosie :

 

P1000655

 

C'est parti, sous une superbe lumière :

 

P1000659

 

Le couloir à deux balles du col des neiges, mais infâme à remonter ... Il n'a pas l'air impressionant comme ça, mais il s'agit d'un bel empilement de gravats instable... :

 

P1000662

 

De l'autre côté, c'est pire, la photo ne rend pas bien compte de l'abomination que c'est réellement :

 

P1000663

 

Direction la voie normale, je poserai deux friends dans la petite partie d'escalade, histoire de ne pas les avoir trimballer pour rien ... La vue du sommet, un peu bouché :

 

P1000665

 

La course terminée, nous sommes tout de même heureux de cette jolie journée en montagne ! :

 

P1000669

 

A+

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Ouaip, pourquoi pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Abonné aux buts en ce moment, le Yann! :-D<br /> Les cols merdiques passeraient mieux qu début de l'été: à reprogrammer en juin 2011?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Abonné aux buts en ce moment, le Yann! :-D<br /> Les cols merdiques passeraient mieux qu début de l'été: à reprogrammer en juin 2011?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Yann Paraz
  • : Sur ce blog, vous trouverez essentiellement les récits avec les photos de mes sorties, mais aussi des vidéos, des hommages, des news sur moi... Merci à tout ceux qui visite ce blog, j'espère qu'il vous plaira.
  • Contact

Qui suis-je?

Véritable passionné du milieu montagnard, ce blog me permet de partager mes différentes passions : ski, escalade, alpinisme et bien sûr la photographie. Je n'ai aucune prétention artistique ou graphique, mais j'essaie simplement de faire de mon mieux et de retranscrire par les mots et les photos les émotions que je peux vivre.

 

Mes amis et ma famille sont évidemment une partie très importante de ces "aventures". Je les remercie de m'accompagner ou de  bien vouloir faire cordée avec moi. Je les remercie également pour leur patience lorsque je veux faire une photo, ou pour leur compréhension lorsque j'ai un coup de moins bien ... La montagne est aussi une activité d'équipe.

En effet, si j'étais seul, bon nombre de sorties seraient beaucoup moins intéressantes, voire impossible.

Rechercher

A propos des photos

Une grande majorité (95 %) des photos en ligne sur ce blog sont prise à l'aide d'un reflex Olympus.

Je tiens à remercier le centre de réparation Olympus France et Europe, pour les services inégalables qui m'ont été rendus et la qualité de la prise en charge.

Ce ne sont pas les boitiers avec la fiche technique la plus ronflante, mais la réactivité et le service client sont excellents.

 

Sauf mention contraire, je suis l'auteur des photographies présentées sur ce blog.
Merci de bien vouloir noter que celles-ci ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de l'auteur.
Pour plus de renseignement ou pour acquérir une photographie, vous pouvez me contacter directement, voici l'adresse mail que je consulte très régulièrement : yann.paraz [AT] aliceadsl.fr
Merci.