Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 15:22



Enfin un peu d'activité ! Le truc, c'est que depuis le début du mois d'aout, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de faire beaucoup de sortie... Validation du Master 1, direction Chambé, trouver un logement, installation, découverte du Master 2, pas d'internet, météo parfois foireuse, compagnons de cordés pas toujours disponible... Bref, normalement ça devrait repartir pour ce mois d'octobre et ceux qui suivent !

Je commence donc avec une grande voie faite le weekend dernier. Direction la Bérarde et la tête de la Maye avec Pol, bien décidés à en découdre avec les 13 longueurs du "V à tire larigot", 400m, D+/TD-, V oblig, très bien équipé sur spit de 12mm.
Une voie très sympa, parfois un peu décousu à cause des vires herbeuses/floristiques ;-) médianes, mais très centré sur le 5ème degré. Personnellement, nous retiendrons surtout L2, L6, L7 et L10, absolument majeur pour le niveau et la variété d'escalade qu'elles offrent : pilier athlétique et dalles avec bossettes (miam miam).

Les photos sont faites avec le petit LX3 de ma Maman (pas la place d'embarquer le reflex, snif !), parfois les couleurs sont un peu zarb, mais bon... la lumière n'était pas fantastique...

La face sud de la tête de la Maye, une énorme concentration de grandes voies (18 selon mon recensement) d'environ 400m de D à ED :



Ma pomme en train d'arrivée à la fin de l'approche (40mn sans traîner), l'attaque de la voie est complètement à droite, après les toits :



Après une L1 que j'ai trouvé particulièrement finaude (annoncée 5b... O_o), le reste déroule vraiment bien pour Pol et moi. Nous grimpons en réversible à un bon rythme. Pol dans L7, dalle carrément démente, super granite, plein gaz :



Encore une belle et longue longueur, on se régale mais le ciel commence à se couvrir sérieusement :-( :



Normalement, on devrait voir la barre des Ecrins, derrière... Pol attaque la courte antépénultième longueur, c'est facile mais c'est raide ! :-) :



Sommet 6 heures après l'attaque de la voie. Horaire très raisonnable. Nous arrivons au moment où la pluie se décide à tomber, heureusement sans la foudre. Je vois également, complètement impuissant, ma belle doudoune toute neuve s'échapper vers le vide, elle se trouve encore quelque part dans les 400m de paroi... Pol me prêtera sa Gore-Tex pour la descente.

La traditionnelle photo du sommet, sous le mauvais temps :



Avec des "si" ... ;-) :



Vers le vallon de la Pilatte



C'était vraiment bon comme sortie ! Une voie que je recommande vivement, vraie classique de la face, hyper homogène !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Yann Paraz
  • : Sur ce blog, vous trouverez essentiellement les récits avec les photos de mes sorties, mais aussi des vidéos, des hommages, des news sur moi... Merci à tout ceux qui visite ce blog, j'espère qu'il vous plaira.
  • Contact

Qui suis-je?

Véritable passionné du milieu montagnard, ce blog me permet de partager mes différentes passions : ski, escalade, alpinisme et bien sûr la photographie. Je n'ai aucune prétention artistique ou graphique, mais j'essaie simplement de faire de mon mieux et de retranscrire par les mots et les photos les émotions que je peux vivre.

 

Mes amis et ma famille sont évidemment une partie très importante de ces "aventures". Je les remercie de m'accompagner ou de  bien vouloir faire cordée avec moi. Je les remercie également pour leur patience lorsque je veux faire une photo, ou pour leur compréhension lorsque j'ai un coup de moins bien ... La montagne est aussi une activité d'équipe.

En effet, si j'étais seul, bon nombre de sorties seraient beaucoup moins intéressantes, voire impossible.

Rechercher

A propos des photos

Une grande majorité (95 %) des photos en ligne sur ce blog sont prise à l'aide d'un reflex Olympus.

Je tiens à remercier le centre de réparation Olympus France et Europe, pour les services inégalables qui m'ont été rendus et la qualité de la prise en charge.

Ce ne sont pas les boitiers avec la fiche technique la plus ronflante, mais la réactivité et le service client sont excellents.

 

Sauf mention contraire, je suis l'auteur des photographies présentées sur ce blog.
Merci de bien vouloir noter que celles-ci ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de l'auteur.
Pour plus de renseignement ou pour acquérir une photographie, vous pouvez me contacter directement, voici l'adresse mail que je consulte très régulièrement : yann.paraz [AT] aliceadsl.fr
Merci.